
Les poussières domestiques, un facteur à risque
Pas aussi bénignes qu’on le pense
Pénibles, désagréables et néfastes pour la santé : les poussières domestiques sont un problème récurrent dans tous les logements.
Pourquoi les poussières fines peuvent-elles être dangereuses pour votre santé ?


Les poussières fines sont notamment constituées de pollens, de déjections d’acariens, de bactéries et de spores de moisissure. Plus la poussière est fine, plus elle est dangereuse pour la santé.
Les poussières fines peuvent entraîner des maladies respiratoires chez les personnes souffrant d’allergies et celles en bonne santé. Elles sont particulièrement dangereuses pour les bébés et les enfants en bas âge ou souffrant d’allergies. À mesure que les enfants grandissent, le tissu pulmonaire peut être sévèrement touché.
Après avoir passé l’aspirateur, vous pensez que votre maison est propre. Mais ce que peu de gens savent, c’est que les poussières fines sont également aspirées puis relâchées lorsque l’appareil est vidé. Quel système d’aspirateur peut vous protéger le mieux de ce phénomène ?

Swirl® a demandé à deux instituts de mesurer la pollution de l’air au moment où les aspirateurs sont vidés – avec une sélection de modèles avec et sans sac. Les résultats sont les suivants :

Lorsqu’ils sont vidés, les aspirateurs sans sac émettent plus de microparticules que les modèles avec sac. Les experts ont mesuré dans l’air une concentration de poussières jusqu’à dix fois supérieure à celle constatée avec les aspirateurs avec sac.

Trois fois plus de bactéries nuisibles et d’allergènes (spores de moisissure et acariens) ont été mesurés dans l’air au moment de vider les aspirateurs sans sac.

Le contact avec les poussières fines, les bactéries et les allergènes est moindre lorsque vous jetez les sacs aspirateurs Swirl®. Leur capacité est plus élevée que celle des bacs à poussière des appareils sans sac, qui doivent être vidés et nettoyés jusqu’à huit fois plus souvent.
Comment préserver votre santé ?

Réduisez autant que possible votre contact avec la poussière et gardez votre maison propre. Si vous y passez régulièrement l’aspirateur, vous pouvez conserver un niveau minimum de poussières fines.
Un aspirateur avec sac présente l’avantage de bien emprisonner les poussières fines dans le sac qui ne nuit ainsi plus même lorsqu’il est jeté à la poubelle.
Les sacs aspirateur de Swirl® permettent d’obtenir des résultats optimaux en ce qui concerne :

La filtration anti-allergènes :
Cette couche de filtration fine retient de manière sûre dans le sac les poussières domestiques habituelles et les fines poussières allergènes telles que les pollens, les spores de moisissure, les déjections d’acariens et les bactéries.

La mise au rebut hygiénique :
Les sacs aspirateur sont dotés d’une fermeture Dirtlock® qui permet de jeter le sac sans que de la poussière ou de la saleté s’en échappe. La poussière reste à l’intérieur du sac.

La quantité de travail :
Le contact avec les poussières fines, les bactéries et les allergènes est moindre lorsque vous jetez les sacs aspirateurs Swirl®. Leur capacité est plus élevée que celle des bacs à poussière des appareils sans sac, qui doivent être vidés et nettoyés jusqu’à huit fois plus souvent.