Trucs et astuces
Trucs et astuces pour une maison propre
Laver les vitres
Vous n'avez pas de produit pour les vitres sous la main ? Voici une méthode éprouvée qui peut vous aider : ajoutez un peu de vinaigre ou d'alcool dans l'eau chaude que vous utilisez pour laver les vitres ! Pour les saletés récalcitrantes, le mieux est d'utiliser de l'acide citrique ou de l'essence de vinaigre.
Conseil de Swirl® :
- Il est préférable de ne pas laver les vitres un jour ensoleillé sous peine d'obtenir de belles traces dues à un séchage trop rapide.
- La poussière adhérera moins aux vitres ou aux miroirs si vous ajoutez une goutte de glycérine dans l'eau de lavage.
Entretenir les sols
Les sols en bois et les stratifiés s'entretiennent aisément :
passer régulièrement une serpillière légèrement humide, cirer de temps en temps les sols en bois et les frotter avec un balai à franges sec pour les faire briller.
Comme les sols en bois ne sont souvent que cirés, le bois se salit plus facilement. En cas de saletés récalcitrantes, ajoutez un peu de lessive pour linge blanc dans l'eau de lavage chaude (40° - 60°C). Ce type de lessive contient en effet des substances blanchissantes.
La saleté et les grains de sable agissent sur les sols en bois et les stratifiés comme du papier abrasif. Dans ce cas, passez tout d'abord l'aspirateur.
Ce dernier aspirera également les moutons de poussière, peluches, cheveux et poils qui ne se prendront alors pas dans la serpillière.
Conseil de Swirl® :
- pour nettoyer les sols en bois et les stratifiés sans faire de rayures, utilisez la brosse pour sols agglomérés et parquets de la gamme Swirl®. Elle est dotée de patins en feutre pour glisser sans laisser de rayures.
Nettoyer correctement les moquettes et tapis
Aspirez vos moquettes et tapis régulièrement, au moins une fois par semaine.
L'aspirateur enlèvera sans peine les saletés qui n'adhèrent pas (sucre, miettes). Pour les substances qui ont séché, détachez-les au préalable avec une cuillère ou le dos d'un couteau avant de brosser ou de passer l'aspirateur. Pour les taches tenaces, utilisez un produit nettoyant courant pour tapis ou moquette.
Important :
- respectez impérativement les consignes d'utilisation du fabricant de tapis et faites toujours un test au préalable sur une partie peu visible du tapis.
Faire des économies en préservant l’environnement
En moyenne, une cafetière est utilisée durant quatre ans avant d'être remplacée. Si vous ne souhaitez pas tout changer dans la cuisine, il est généralement possible de prolonger sensiblement la durée de vie de la cafetière en l'entretenant correctement. Le b.a.-ba consiste à la détartrer régulièrement. Cela a non seulement un effet positif sur le goût du café, mais permet également d'économiser du courant et de garder la cafetière en bon état.
La fréquence de détartrage dépend de la dureté de l'eau.
Fréquence de détartrage pour différentes duretés d'eau :
- Dureté 4 : détartrer toutes les trois semaines
- Dureté 3 : détartrer toutes les quatre semaines
- Dureté 1-2 : détartrer toutes les cinq semaines
Pour connaître la dureté de l'eau sur votre lieu d'habitation, adressez-vous à votre distributeur d'eau.
Règle empirique : détartrer tous les 40 fonctionnements de la cafetière. Avant de procéder au détartrage, veuillez lire les consignes d'entretien données par le fabricant de l'appareil !